lundi, janvier 08, 2007

Luc PELLET. Décembre 2006.

3° Partie. L'idée du siècle. XXI° siècle.

Notre site Internet marchand collecte les commandes de nos clients. Au début de notre activité pour éditer mes factures, je récupérais le fichier des commandes, puis je le transférais sur un logiciel de facturation. La manipulation est facile pour quelques factures/jour, mais devient délicate, voir risquée avec plus de 50 factures/jour. Mon associé de cousin décide de nous inventer un outil de gestion informatique conforme à l’idée que je me fais de la gestion d’entreprise (en résumé : PAS DE PRISE DE TETE).

Un logiciel maison.
En 2004 il installe un logiciel « maison » sur notre serveur Internet. Toutes nos informations clients/marchandises/factures sont maintenant accessibles en ligne et nous traitons tous nos documents DEVIS/FACTURE/BON DE COMMANDE/BON DE LIVRAISON sur Internet. J’utilise donc depuis 2 ans un logiciel qui me permet d’effectuer toute la gestion commerciale de l’entreprise, depuis l’écran d’un ordinateur quelconque connecté à notre serveur via Internet.
Notre système fonctionne bien et est facile à utiliser. Ce n’est pas notre vocation de vendre des logiciels, mais des entreprises pourraient êtres intéressées par son fonctionnement particulier…

Accouchement.
C'est en marchant de longues heures, la nuit dans la campagne, que nous avons réussi, avec mon associé, à saisir, évaluer, peser, décortiquer et isoler « l’idée ».
A force de tourner et de retourner dans votre tête, « l’idée » devient une sorte d'objet en 3 dimensions, quasiment palpable que vous pouvez dérouler examiner, retourner, critiquer, modifier pour enfin pouvoir donner un sens et une définition exact de « l’idée ».
A ce moment là, vous êtes, tel un grand explorateur certain d'avoir enfin trouver la route des Indes, saisi par une émotion intense…

C’est l’idée du XXI° siècle !

Résumons :

A la base :
- Nous avons un logiciel de gestion commerciale maison installé sur notre serveur Internet. Notre logiciel permet de réaliser DEVIS/FACTURE/AVOIR/ BL/GESTION CLIENTS ET ARTICLES depuis l’écran d’un ordinateur quelconque, relié à Internet. L'idée :
Mettre notre logiciel à la disposition de tous et plus particulièrement à la disposition des créateurs d’entreprises leurs permettant ainsi de réaliser et sauvegarder leurs devis/factures/fiches clients et articles, avant même la création de leurs entreprises, sans frais.

Notre offre :
Tout le monde peut utiliser gratuitement notre logiciel, sans sauvegarde.
Tout le monde, spécialement les créateurs, avant même la création de leurs entreprises, peut utiliser notre logiciel avec les sauvegardes par période de 4 mois.
Ensuite le coût d’utilisation de notre logiciel reste négligeable.
Notre pari est que notre logiciel soit suffisamment « confortable pour les utilisateurs » et que « le tester c’est l’adopter ! »

Avantages d’utiliser un logiciel hébergé sur Internet:

- Utilisation immédiate d’un logiciel de gestion commerciale puissant.
- Pas d'investissement.
- Pas de manipulation, pas d’installation de logiciel sur son propre ordinateur. - Le serveur fait des sauvegardes automatiques pour tous les utilisateurs. - Possibilité d'utiliser le logiciel depuis n’ importe où, même depuis un ordinateur d’ancienne génération.
- Le logiciel est évolutif et l’adaptation à une « application métier » est possible, même par d’autre développeurs que nous.
- Au terme de la période d’essai gratuit de 4 mois, l’utilisateur qui reste anonyme, peut si notre solution ne lui convient pas changer de système sans frais.

La concurrence.
Tout les concepteurs de logiciels travaillent sur des logiciels ASP (c’est-à-dire que le logiciel est hébergé et accessible sur Internet).
Notre expérience d’entrepreneurs (voir l'article Idée du XX° siècle) , nous a fait prendre des chemins, explorer des pistes, inventer des solutions bien différentes de celle des éditeurs traditionnels de logiciels.

Des entreprises disposent et utilisent déjà des logiciels ASP, similaire au notre.
L’essentiel de notre idée est que ce logiciel intéresse aussi des créateurs de TPE (toutes petites entreprises), et qu’un modèle économique quasi gratuit (et sans pub !!!) est viable.

Prochain épisode : De l’idée à la concrétisation.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home